jeudi 16 février 2012

Conduire au Japon

Après un peu plus de 4 mois à conduire sur les routes nippones, voilà venu le temps de vous faire partager un petit peu cette expérience.

Alors tout d'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas, au Japon on roule à gauche avec le volant à droite comme en Angleterre.
Passé le petit moment d'adaptation, qui consiste à se concentrer pour garder la voiture du bon coté de la route et à arrêter d'actionner les essuies-glaces à chaque tournant, conduire au Japon n'est en réalité pas très compliqué. (enfin il faut noter qu'on a une automatique et un gps qui parle en anglais quand même ;-)

En effet, les gens roulent vraiment relax ici, le flux de voiture finit toujours par avancer, personne ne bloque les carrefours et on vous laisse passer quand vous arrivez d'une voie moins prioritaire lorsqu'il y a des embouteillages. Tranquille.

Le code de la route est sensiblement le même que chez nous, à part qu'il n'y a pas de "priorité de droite", ni de rond-point, juste des stops et des feux rouges. Ces derniers sont d'ailleurs bizarrement toujours situé de l'autre coté du carrefour comme sur la première photo ci-dessous. Dans la seconde, on peut voir un carrefour typique avec les voies peintes pour plus de clarté et pour finir un stop qui est écrit en japonais sur la route et sur le triangle rouge inversé.

Ci-dessous, vous pouvez voir le centre d'un carrefour, où il est indiqué où il faut se mettre pour tourner (on tourne devant le carré hachuré) et à coté un passage pour piéton en hauteur comme il y en a pas mal par ici.

Les autoroutes au Japon sont en général construites en hauteur et se superposent même parfois les unes au dessus des autres comme dans les photos ci-dessous. On y roule pas très très vite normalement, la limite de vitesse étant à 80 km/h, mais comme il n'y a pas de flash et que personne n’exagère... ;-)
Mais par contre, elles sont horriblement cher. :-/

Lorsqu'on voyage en voiture, on fait une confiance aveugle à notre gps et je ne sais pas trop comment on ferait sans. Voilà quelques exemples de panneaux sympas dans les environs de Nagoya, easy non?

De la même manière qu'il existe chez nous un signe pour les débutants en conduite (le "L" en Belgique, le "A" en France), ici il existe, en plus du signe débutant, un signe pour indiquer que le conducteur a plus de 75 ans. (ci-dessous, la nouvelle version à gauche et l'ancienne à droite)

Et pour finir, une particularité de presque tous les parkings ici, les petites bornes d'arrêt pour se garer l'esprit tranquille, sans se soucier du mur qu'on se prendra quand il n'y aura pas de petites bornes ;-)

1 commentaire:

  1. Le coup du signe pour personne âgée serait considéré comme discriminatoire chez nous.
    Mais on a toujours les numéros de plaque à 5 caractères pour les repérer .
    Oups , notre plaque de voiture a 6 caractères, bientôt dans une autre catégorie ? ? ? ? ?
    On ne rajeunit pas, mais on pense à vous....

    RépondreSupprimer