lundi 16 janvier 2012

Yamanouchi

Ce weekend nous sommes partis vers le nord, les montagnes et la neige pour aller voir les singes qui se baignent dans les sources d'eau chaude.

Le changement de décor à été assez rapide et après quelques heures de route nous nous sommes retrouvés avec de la neige à mi-mollet en sortant de la voiture :-)

Pas loin du village de Shibu Onsen se trouve la vallée Jigokudani qui veut dire littéralement "vallée de l'enfer" :-D , principalement à cause de son activité volcanique.
Dans les montagnes environnantes vivent de nombreux macaques japonais qu'on appelle aussi Snow Monkey et qui ont pour habitude de venir se baigner et se réchauffer dans les sources d'eau chaude naturelle. Ici les japonais ont construit un grand bain à un endroit où les singes avaient l'habitude de venir se baigner dans une flaque.
La région est en fait une grande réserve naturelle mais les singes sont libres d'aller où ils veulent et on en retrouve de temps en temps dans les villages voisins (d'ailleurs on en a eu sur le toit de notre chambre d'hôtel le soir même ;-)

Quand on a réussi à décrocher nos yeux de ces singes qui vivent comme si on était pas là du tout, on est allé nous aussi se réchauffer dans une source d'eau chaude (qu'on appelle ici "Onsen") dans le village de Shibu Onsen (qui l'eut cru ;-) où on avait réservé une chambre dans un ryokan (hôtel traditionnel) avec onsen privé sur notre terrasse :-D (d'ailleurs encore un tout grand merci pour les cadeaux de noël qui nous ont permis de nous l'offrir!!!!)
On en a vraiment bien profité et le fait de se retrouver nu dans son bain dehors sous la neige qui tombe en pleine nuit par presque -10° est assez exceptionnel! ^_^
On a aussi eu droit à un repas traditionnel vraiment délicieux à se faire exploser la panse :-O (faut pas croire la photo, les plats ont continué à arriver sans arrêt pendant une heure), ainsi qu'à un petit déjeuner traditionnel qui est passé tout seul après la petite baignade du matin :-).

Mais rester assis aussi longtemps par terre ça fait mal aux jambes quand même, alors on profite aussi d'être dans une pièce privé pour se mettre à l'aise ;-)

Le dimanche, avant de rentrer, nous avons fait un petit tour dans le village où des volutes de vapeur s'échappent par-ci par-là le long des ruelles et où en addition de tous les établissements d'onsen on trouve des bains d'eau chaude pour les pieds dans la rue.

Comme toujours bientôt le reste des photos sur Picasa pour ceux que ça intéresse :-) et une petite vidéo pour mettre un peu de vie dans tout ça:

2 commentaires:

  1. C'est qu'il a l'air bien le Pat dans son bain ;)

    Chouettes photos...sont pas un peu dangereux les singes ? en Inde, on nous disait que les gris étaient cools et ceux à tête rouge assez agressifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ça oui j'étais bien ^_^

      Non, les singes ne sont pas dangereux du tout. Ils sont vraiment habitués aux humains et s'occupent de leurs petites affaires sans faire attention à nous. Il faut juste ne pas avoir de nourriture en main je pense.
      A Kyoto il y a avait des panneaux qui disaient de ne pas les fixer dans les yeux mais ici pas du tout et on peut les approcher vraiment de très très près. Mais faut pas essayer de les toucher évidemment :-p

      C'est le onsen qui les rend cool et zen je suppose :-)

      Supprimer