Deuxième jour à Kyushu, on a pris possession de notre voiture de location et direction les montagnes et le centre de l'île.

On s'est rendu à Takachiho, lieu plongé dans la mythologie japonaise où selon la légende, la déesse shinto du soleil, Amaterasu, vexée par les blagues cruelles de son frère s'est cachée dans une grotte, privant ainsi le monde de sa lumière. Les autres dieux vinrent alors essayer de l'en faire sortir par divers stratagèmes.
Ces évènements sont d'ailleurs racontés au travers de 33 danses qui peuvent être vues certains weekends d'hiver au cours de longues nuits de représentations. Le reste de l'année, un nombre réduit de ces danses peut être vu au sanctuaire de Takachiho tous les soirs.
Mais pour commencer, nous sommes allées voir les gorges de Takachiho, où l'on peut louer de petites barques pour se balader sur une petite portion de la rivière. L'endroit est vraiment magnifique et les parois taillées à pic par la rivière sont vraiment très impressionnantes.
Ensuite, direction le sanctuaire d'Amano Iwato, l'endroit où la déesse du soleil s'est cachée et où ses compagnons-dieux se sont regroupés pour trouver une solution pour la faire sortir de sa cachette. La grotte en elle-même ne peut pas être visitée, mais à l'endroit où les dieux se sont apparemment retrouvés, un petit sanctuaire à été érigé dans le fond d'une cavité le long de la rivière, et on trouve tout autour des centaines de petits tas de pierres que les gens empilent pour marquer leur pèlerinage à cet endroit sacré.
Pour se remettre de tout ça, un bon petit repas traditionnel nous attendait à notre ryokan.
Suivi par une représentation des danses Yokagura, qui retracent les évènements mythologiques de la région, au sanctuaire de Takachiho. :-) Vraiment très intéressant, mais assez répétitif et lent quand même :-p enfin, c'est sans doute le fait d'avoir du rester assis par terre pendant une heure qui fait dire ça ;-)
Je ferai un post avec toutes les vidéos du weekend un peu plus tard pour vous mettre un peu plus dans l'ambiance ;-)
Leurs légendes ont l'air très imagées, ça change de notre Jésus marchant sur l"eau et multipliant le vin (pas mal quand même) et le pain (il aurait dû choisir des frites mayo) ;-)
RépondreSupprimerMais votre mini croisière a l'air superbe par son décor, la Lesse c'est différent mais la beauté du site est à leur avantage.